Après un atterrissage dans les nuages jeudi 22 vers 16h30, heure locale, il y a un décalage horaire d’une heure en plus ici, nous avons récupéré nos bagages sans encombre et nous avons quitter l’aéroport pars l’équivalent du RER. En 30 minutes nous sommes au centre ville, la transition est très fluide grâce à la ligne P. Martin nous attend à la gare !

Nous allons déposer nos bagages dans notre logement avant de partir en quête d’un repas. Les finlandais mangent très tôt le soir par rapport à nous, vers 17h30-18h, pour ensuite éventuellement sortir boire un coup ou faire des activités.

Nous trouverons notre bonheur chez Bastard Burger avec de bons burgers, classiques mais de qualité, accompagnés de frites “ondulées”.

Nous rejoignons ensuite notre logement pour la nuit après avoir fait des petites courses pour le petit-déjeuner du lendemain.

ree

Le vendredi débute sous un ciel morose. Le petit-déjeuner nous offre nos premières découvertes culinaire, il se trouve que les yaourts, que nous avons pris pour accompagner les blueberries et le muesli, sont en fait protéinés et d’une texture étonnante, gélatineuse et fluide en même temps, un peu comme de la maïzena, heureusement le goût n’est pas le reflet de cette texture et ces yaourts sont pas mauvais. Un avant goût de la culture locale ?

À 10h nous rendons le logement. La première étape du jour est de déposer nos bagages, encombrants, dans les consignes de la gare pour passer une journée en légèreté. La (vieille) valise de Yves a rendu l’âme pendant le trajet, les roulettes l’ont quitté une à une tels les petits cailloux du petit Poucet…

Notre déambulation commence au port, où l’air marin, glacial nous revigore.

ree

La cathédrale Uspenski domine la baie gelée, c’est un édifice imposant qui témoigne de l’influence russe en Finlande. Consacrée en 1868, cette cathédrale orthodoxe est la plus grande de l’Europe occidentale. Son architecture byzantine, couronnée de coupoles dorées, offre un contraste saisissant avec le style néoclassique de la Cathédrale d’Helsinki que nous allons voir par la suite, après un rapide passage par l’office de tourisme.

Direction Place du Sénat, un espace ouvert impressionnant flanqué de deux bâtiments similaires : l’Universite et le palais du Conseil des ministres. Au centre, trône la Cathédrale d’Helsinki, également connue sous le nom de Cathédrale luthérienne d’Helsinki ou Toumiokirkko en finnois, elle domine le paysage urbain avec sa majestueuse architecture néoclassique. Conçue par l’architecte Carl Ludvig Engel et achevée en 1852, elle fut initialement construite en l’honneur de l’empereur Nicolas I de Russie et nommée Église Saint-Nicolas jusqu’à l’indépendance de la Finlande en 1917. Elle se distingue par sa façade blanche immaculée, ses grandes colonnes corinthiennes, et sa coupole centrale entourée de quatre petites coupoles, typique du style néoclassique qui était populaire en Europe au 19e siècle. L’intérieur est plus sobre que l’extérieur, seuls une chaire surmontée d’un dais doré, un tableau d’autel, un très bel orgue et quelques statuts, ornent le monument, conformément aux principes du luthéranisme, qui prône la simplicité et la concentration sur la foi plutôt que sur l’ornementation.

Notre promenade continue sur la place du Marché. Entre la mer Baltique et la grande esplanade, la place est bordée par de nombreux monuments :

C’est d’ailleurs là que nous avons pris notre repas du midi, au Kumpi Peruna. C’est un restaurant de pomme de terre fourées soit au saumon soit au sauté de rennes avec des sauces et autres ingrédients au choix comme le bleu finlandais, la confiture de couldberry ou bien, plus commun, betteraves et pois-chiches.

Après ce bon petit repas nous revoilà en balade. Premier stop de l’après-midi : la boutique Moomin. Les Moomins sont une famille de créatures ressemblant à de sympathiques trolls blancs, avec de grandes museaux ronds qui leur donnent une apparence un peu semblable à celle des hippopotames. Ces personnages fictifs ont été créés par l’écrivaine et illustratrice finlandaise Tove Jansson. Ils sont les protagonistes d’une série de livres et de bandes dessinées, initialement publiés en suédois à partir de la fin des années 1940.

Ensuite nous avons passé un long moment à la bibliothèque municipale.

La Bibliothèque centrale d’Helsinki, Oodi, est un monument impressionnant de modernité et d’innovation, inaugurée en 2018 pour marquer le centenaire de l’indépendance finlandaise. Conçue par ALA Architects, sa structure avant-gardiste en bois et en verre incarne une vision incro de la bibliothèque publique, offrant bien plus que des livres.

Oodi se distingue par sa polyvalence, avec des espaces modulables pour la lecture, l’apprentissage et la création, incluant des studios d’enregistrement et des équipements de fabrication numérique comme des imprimantes 3D. Un vrai lieu communautaire au service des utilisateurs.

Nous avons ensuite continué la journée par la visite, gratuite ce jour, du Helsinki Art Museum (HAM) qui regroupe plusieurs exposition d’art contemporain.

Pour se poser un peu, nous avons été goûter aux petits pains à la canelle, les “korvapuusti”, ce sont de petites brioches sucrées typique au goût distinctif de cannelle et de cardamome…pendant que Yves est parti à la recherche d’une valise de remplacement. Pour finir nous avons fait quelques courses pour notre petit déjeuner du lendemain matin.

Avant notre embarquement à bord du “Pôle Express” nous avons pris notre dîner dans un Hesburger. Un équivalent local de Macdo avec des burgers et des frites de qualité moyenne mais bon marché et à priori avec des ingrédients locaux et une marque fortement ancrée dans la culture finlandaise…

ree

Nous voilà donc paré à embarquer à bord du Santa Claus Express pour un trajet en train de nuit en direction des portes de la Laponie finlandaise : Rovaniemi, village official du père Noël.

ree

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *