Après un voyage en train de nuit, nous sommes arrivés le matin à Rovaniemi, la ville connue comme la porte d’entrée du cercle polaire arctique. Notre première étape fut de récupérer notre voiture de location. C’était simple et rapide, et nous étions bientôt prêts à explorer.




Notre premier arrêt fut le village du Père Noël. C’est un endroit plein de vie et de couleur, où tout le monde vient rencontrer l’esprit de Noël, peu importe la saison. Nous avons vu des maisons en bois décorées, rencontré des rennes et même visité le bureau de poste du Père Noël, où des milliers de lettres arrivent de partout dans le monde… Nous avons quand même rencontré le Père-Noël, qui parle très bien français.
Le village de Santa se trouve sur le cercle polaire arctique, nous avons donc franchi une étape mémorable de notre voyage en passant cette ligne imaginaire, située à environ 66°33′ au nord de l’équateur, elle marque la limite de la zone où, pour au moins une journée par an, le soleil ne se couche pas en été et ne se lève pas en hiver.





La journée s’est poursuivie avec une immersion dans la culture locale lors de notre passage au supermarché. Armés de notre liste de courses, nous avons découvert des spécialités finlandaises, des baies au renne (que nous n’avons pas trouvé pour l’instant).
Le clou de la journée fut sans nul doute le match de hockey sur glace. L’atmosphère était électrique pour ce match entre les numéro 7 et 9 du Mestis, le deuxième division nationale. Nous avons été captivés par la vitesse et la précision des joueurs, évoluant sur la glace avec une rapidité vertigineuse. C’était un spectacle fascinant, miroir de la passion qui anime les habitants de cette région pour ce sport.







Nous avons finis notre journée dans notre nouveau logement qui nous accueillera pour les 3 prochaines nuits.